Les boursier·ère·s

Cohorte inaugurale – 2025-2026

Emmanuela Bazile
est comédienne, autrice, metteuse en scène et humoriste haïtienne. Diplômée de l’école Acte, elle a enrichi sa formation en France grâce à un échange avec le Centre Dramatique National de Normandie-Vire. Son premier texte, Twa fwa pase la, dénonce les violences faites aux femmes. Membre active du collectif ARTISCENA, elle milite pour la décentralisation du théâtre, notamment dans sa ville natale, Les Cayes. Elle voit le théâtre comme un outil de résistance et de transformation sociale.

Pouchenie Blanc
originaire du Cap-Haïtien, est juriste, future médecin et leader communautaire. Directrice exécutive de Youth Empowerment Organization, elle milite pour les droits humains et la paix. Journaliste, professeure, et consultante, elle est active dans les médias et associations. En 2025, elle est sélectionnée comme mentee par Women Dior et l’UNESCO.

Cahreen Cantave
est une militante féministe et éducatrice populaire formée en gestion à l’INAGHEI. Fondatrice de Fanm Djougan, elle promeut un féminisme basé sur l’amour et la réconciliation. Bénéficiaire de bourses de formation, elle écrit un livre en cours intitulé Liv lanmou an, qui explore l’amour comme pilier des institutions sociales.

Emma Clesca
est étudiante en droit à l’Université Quisqueya grâce à une bourse d’excellence de HELP. Militante pour les droits des femmes, elle est active dans Entre Femmes Haïti, et travaille dans le secteur humanitaire avec LIDE Haïti. Elle suit actuellement le programme Aspire.

Anne-Doris Lapommeray
est architecte formée à l’Université Quisqueya et à l’ETSAB (Barcelone). Cofondatrice de Woy Magazine, elle allie son intérêt pour l’art, l’édition et les luttes sociales. Elle s’engage pour la santé mentale et le bien-être des femmes haïtiennes.

Wethzer Piercin
est étudiant en linguistique (option traduction) et en service social. Collaborateur d’AyiboPost depuis 2023, il devient éditeur en 2024. Il combine rigueur et engagement à travers son travail rédactionnel et son projet de fin d’étude.

Wyddiane Prophète
est journaliste et étudiante mémorante en linguistique à l’Université d’État d’Haïti. Finaliste du Prix des Jeunes Écritures, elle milite pour la langue créole au sein de Kreyoliti et soutient les jeunes femmes rurales via FAAR. Elle est actuellement reporter pour Global Press Journal.