2025-2026
Référent·e·s
Art et Artivisme

Josué Azor
Josué Azor est photographe et membre du Kolektif 2 Dimansyon (K2D), son travail explore la communauté queer, les masculinités et les rituels haïtiens. Il a exposé ses œuvres en Haïti et à l’international, proposant une perspective engagée sur les réalités sociales haïtiennes.

Nathania Périclès
Nathania Périclès, est scénographe, comédienne, performeuse et plasticienne. Diplômée en 2016 à l’ENARTS en arts plastiques, elle s’est fait connaître avec les troupes de l’université d’Etat d’Haïti où elle étudie l’anthropologie et la sociologie de 2009 à 2012. Elle a été l’un·e des lauréat·e·s dans le cadre du programme de résidence « Par 4 chemins 2014 ». Elle anime les ateliers publics à Haute école des arts du Rhin à partir de 2023. Elle travaille au sein de la compagnie Tous et Toutes Azimuts qu’elle fonde en 2024 à Strasbourg. Elle dirige un centre de loisirs à Strasbourg depuis 2023. Prix scénographie SAS-3b 2021 à la haute école des arts du Rhin.
Archives et Narration

Ralph Thomassaint
Ralph Thomassaint Joseph est journaliste basé à New York, où il est correspondant des communautés caribéennes pour Documented, un média new-yorkais spécialisé dans les questions migratoires. Diplomé d’un master en journalisme numérique de l’Université de New York (NYU), il est également diplomé en droit de l’Université d’État d’Haíti (UEH). Ralph Thomassaint Joseph a fondé la salle de presse d’AyiboPost, où il a occupé les postes de directeur de publication et rédacteur en chef. Son travail lui a valu des distinctions telles que New York Press Club Journalism Awards (2025), Kiplinger Fellowship in Public Affairs Journalism de Ohio University (2024), le Prix du jeune journaliste en Haïti (2015) et le Prix Philippe Chaffanjon (2014)

Laurence Magloire
Laurence Magloire, est spécialiste en production vidéo et présentation visuelle. Elle a travaillé dans la distribution de films, la production de spectacles et la réalisation d’émissions jeunesse à Radio-Canada. De retour en Haïti en 2000, elle réalise en 2002 son premier documentaire, Des hommes et des dieux, projeté en plein air à Port-au-Prince. Cette expérience donne naissance au mouvement MWÈM (mwen wè mwen – je me vois). Avec Sinema anba zetwal et mobiCINE, la Fondation MWÈM organise des projections suivies de débats participatifs. En 2024, elle lance la plateforme mwem.tv, dédiée à la diffusion de contenus originaux haïtiens.
Recherche & Politique Publique

Fania Noël
Fania Noël est sociologue, essayiste et militante Afroféministe. Elle est chercheuse au Center for Place, Culture, and Politics à CUNY Graduate Center. Ses recherches se situent à l’intersection des études Noires, de la sociologie politique, études de genre et culturelles. Son troisième ouvrage 10 Questions sur les Féminismes Noirs est paru aux éditions Libertalia en 2024. Elle est la fondatrice de l’Institut Noirs d’Encres.
Site personnel

Yvens Rumbold
Yvens Rumbold est directeur exécutif de Policité, un think-and-do tank haïtien. Titulaire d’un master en communication et doctorant à Michigan State University grâce à une bourse Fulbright, il s’intéresse à l’influence et à la diffusion des innovations. Ancien chargé de communication puis responsable du développement à FOKAL (2013–2015, 2020–2024), il a aussi été rédacteur en chef pour Internews après le séisme de 2010 et formateur après l’ouragan Matthew. Il a suivi diverses formations à l’international et siégé au conseil du Centre de la Francophonie des Amériques. Consultant en communication, il intervient en Haïti et à l’international.
Comité de sélection

Monique Clesca
Militante Justice Sociale
Monique Clesca est une militante féministe haïtienne engagée pour la démocratie et la justice sociale. Journaliste de formation, elle a travaillé plus de 25 ans dans le développement et le dialogue politique en Afrique, notamment pour les droits des femmes et des jeunes. Auteure de La Confession et Mosaïques, elle écrit régulièrement dans The New York Times, Foreign Affairs et Le Nouvelliste. Elle est membre de la Commission pour une solution haïtienne à la crise et cofondatrice du Kolektif Aysyen Afwodesandan (KAAD). Son prochain livre Silence and Resistance paraîtra en 2025.

Deborah Douyon
Politiste et Militante Féministe
Déborah Douyon est une militante féministe et politique haïtienne. Elle poursuit un master en politique comparée à l’Université de Bordeaux après des études en droit et en science politique. Ses centres d’intérêt portent sur l’histoire sociale des idées, les systèmes de pensée politique et les relations internationales, en particulier à l’échelle régionale.

Roody Edmé
Educateur, linguiste et sociologue
Roody Edmé est un éducateur, linguiste et sociologue haïtien. Professeur d’histoire et de lettres modernes, il est aussi enseignant-chercheur et auteur. Engagé dans la réflexion intellectuelle, il contribue activement à la production de savoirs en Haïti.

Manuel Mathieu
Artiste multidisciplinaire
Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire montréalais, diplômé en beaux-arts de Goldsmiths (Londres). Son œuvre explore la mémoire, la violence historique et l’héritage haïtien. Il a exposé au MBAM, Power Plant, Pérez Art Museum, et à l’international. Lauréat d’un prix au FIFA 2023 pour son court-métrage Pendulum, il est aussi très engagé dans le milieu communautaire et philanthropique. Il a fondé plusieurs fonds pour soutenir les artistes sous-représentés, dont Matin Midi Swa pour les jeunes réalisateurs noirs, et Ciné Cozry, un espace inclusif dédié à la projection de films.
Invité·e·s

Amzat Boukari-Yabara
Mai 2025
Séminaire : Panafricanisme. Comprendre les mondes noirs, défendre les peuples africains
Amzat Boukari-Yabara est un historien, écrivain et militant franco-béninois, né à Cotonou en 1981. Docteur en histoire de l’Afrique (EHESS), il a consacré sa thèse à Walter Rodney, figure du panafricanisme. Auteur d’ouvrages de référence comme Africa Unite ! Une Histoire du Pan-Africanisme et L’Empire qui ne veut pas mourir, il est spécialiste des histoires africaines et diasporiques. Son engagement politique s’ancre dans une démarche de contre-éducation et de transmission militante. Consultant et conférencier, il intervient régulièrement sur l’histoire, la géopolitique africaine et les luttes sociales. Son site personnel rassemble ses publications et réflexions panafricaines.

Laïka Darphtercie Chéry
Mai 2025
Atelier de peinture : Le silence a une couleur
Laika Darphtercie Chery est une artiste visuelle multidisciplinaire, illustratrice et graphiste, dont le travail reflète une sensibilité vibrante et un profond attachement à l’expression créative. Passionnée par les formes, les couleurs et les récits visuels, elle développe un univers artistique à la fois poétique et engagé. En parallèle à sa pratique personnelle, Laïka anime des ateliers de peinture où elle accompagne petits et grands dans la découverte ou l’approfondissement de leur potentiel artistique. En tant que coach, elle valorise l’intuition, l’écoute de soi et l’expérimentation libre, créant des espaces inclusifs propices à l’exploration. Grâce à sa double casquette d’illustratrice et de graphiste, elle met aussi son savoir-faire au service de projets variés allant du design de marque à l’édition, en passant par des collaborations artistiques et culturelles.

Rose-May Guignard
Décembre 2025
Konferans : Kreye ak konstwi nan yon vil kap toufe
Rose-May Guignard est urbaniste et spécialiste de la gouvernance territoriale. Elle
a travaillé à l’interface entre aménagement, résilience et
réforme institutionnelle en Haïti et à l’international, en
appui à des politiques publiques et des dynamiques
citoyennes. Elle plaide pour une transformation inclusive
des territoires et des systèmes économiques.

Mikerson Jean
Décembre 2025
Konferans : Kreye ak konstwi nan yon vil kap toufe
Mikerson Jean est un artiste et artisant de metal découpé, Mikerson Jean est le vice-président de l’Association Des Artistes de la Croix-
des-Bouquets (ADAAC). Il est formateur en art du fer découper. Il a commencé à travailler le metal à l’age de 12
ans. Il a participé à plusieurs expositions à l’échelle nationale et à l’internationale où il a fait partie de 13 expositions dont 6 aux États-Unis.
